Le 25 mars 2020

Les producteurs locaux assurent notre approvisionnement

La lutte contre la propagation du COVID-19 a conduit le gouvernement à prendre des mesures sans précédent impliquant des conséquences économiques importantes pour les producteurs. La fermeture des cantines scolaires, la fermeture des marchés sauf dérogation du maire amènent la perte de nombreux débouchés pour les producteurs locaux.

Nous avons la chance de vivre sur un territoire exceptionnel : montagnes, coteaux, plaines. Tout est réuni pour produire et nourrir la population : en Béarn, 500 producteurs fermiers offrent une gamme variée de produits de qualité en de nombreux points de vente : marchés, AMAP, vente à la ferme, cueillettes, magasins de producteurs et épiceries locales.

Les acteurs du développement agricole se mobilisent autour de trois objectifs :
1)  inciter à continuer de soutenir les producteurs en achetant local dans le respect du cadre réglementaire spécifique en vigueur lors du COVID-19.  Vous trouverez une liste des points de ventes à la ferme, des magasins de producteurs, des épiceries et des AMAPS sur les sites internet ci-dessous.

2) informer les communes qui souhaitent laisser ouvert leurs marchés. Des consignes sont à disposition pour les aider à sécuriser un maximum les consommateurs et les exposants sur les sites internet ci-dessous..

3) travailler avec les producteurs pour les aider à écouler leur production (mise en place de drive, de point de vente en bord de route, de vente en ligne).

Malgré le virus, les brebis continuent de produire du lait et les légumes continuent de pousser !

La liste des points de vente régulièrement mise à jour et les consignes sont disponibles sur les sites internet suivant :

afogbearn.fr//  amap-bearn.fr/     civam-bearn.org/    demainenmain.org/    pa.chambre-agriculture.fr/                 facebook.com/agriculture.paysanne.bearn/    alaferme64.com/nouvelle-aquitaine/pyrenees-atlantiques

Une contribution pour mettre à jour les listes? Vous êtes producteurs avec des besoins de débouchés?

Contacter : solidarite.agri.covid19@gmail.com

Signataires

Collectif Fermier 64       

Centre d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural en Béarn (CIVAM)

Association pour la Formation collective à la Gestion (AFOG Béarn)                       

De Main en Main 

Association Béarnaise pour le Développement de l’Emploi Agricole (ABDEA)

Union des Producteurs Fermiers 64 (UPF)                

Collectif de la haüt          

Bienvenue à la Ferme

Association des Éleveurs et Transhumants des 3 Vallées Béarnaises (AET3VB)

Lettre ouverte collective

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *